Accompagnement sur mesure

Un projet de déploiement informatique de type progiciel ressemble à la construction d’une maison. Le plan doit être défini avant le début des travaux car une fenêtre peut difficilement être rajoutée à la réception !

Il en est de même pour le logiciel de gestion SYNERMI.

Un référent en soutien pour un bon accompagnement

À la tête de votre équipe, il a pour mission centrale l’avancement du projet en lien avec le responsable du déploiement chez SYNERMI.

Des utilisateurs clés : personnes qui maîtrisent parfaitement les processus de l’entreprise et seront les futurs ambassadeurs de SYNERMI.

ÉTAPE 1

Le lancement

accompagnement_lancement

L’étape de lancement permet de formaliser et communiquer le périmètre, l’organisation et le planning du projet.

Les enjeux sont de :

  • Clarifier les responsabilités des différents acteurs ;
  • Identifier les risques et les leviers pour maîtriser les délais et les coûts.

Notre rôle : en véritable coach, nous devons co-construire le planning et copiloter la réunion de lancement pour garantir l’implication de toute l’équipe projet, dès le démarrage.

  • Construire un planning réaliste

    Un planning bien construit tient compte des délais incompressibles entre les différentes phases, des responsabilités des acteurs et comprend des marges suffisantes pour absorber les aléas.

  • Anticiper et gérer les risques

    Chaque risque identifié doit être noté et une solution doit être envisagée pour y palier.

  • Définir le rôle de chacun

    Un projet est un travail d’équipe, vous devez vous entourer des acteurs indispensables à sa réalisation et les coordonner.

  • Réunir l’ensemble des acteurs

    La visio de lancement marque le début du projet.

ÉTAPE 2

La réalisation : phase de paramétrage

Photo de chantier : fondations

Mettre en œuvre la solution telle que définie lors de la phase de cadrage.

Les enjeux sont de :

  • Paramétrer l’outil conformément aux échanges ;
  • Mener à bien le chantier de paramétrage essentiel pour le bon fonctionnement.

Notre rôle : en phase de paramétrage auprès des référents, nous avons pour objectif de configurer le socle de votre outil pour en faciliter l’usage, et permettre de maîtriser les délais.

  • icon_accompagnement-paramtres

    Paramétrer l’outil

    Partie prenante, vous contribuez au paramétrage. Grâce à cette méthode, votre équipe s’approprie SYNERMI.

  • icon_accompagnement-chantier

    Mener les chantiers connexes

    Reprises, interfaces, éditions : ces chantiers sont souvent du ressort de vos équipes et consommateurs en temps. 

ÉTAPE 3

Le déploiement

femme travaillant à son bureau avec ordinateur et smartphone et éléments digitaux

Son objectif est de mettre en production l’application validée lors de la recette.

Les enjeux sont de :

  • Mettre à disposition l’ERP conforme à l’attendu ;
  • Accompagner les utilisateurs dans l’appropriation de l’outil.

Notre rôle : nous vous épaulons dans cette phase pour permettre de vous focaliser sur l’adhésion des utilisateurs. Assister et accompagner l’équipe projet dans les jours et le mois suivant le démarrage.

  • Accompagner le changement

    Vos utilisateurs clés jouent un rôle central. Au-delà de l’outil, la conduite du changement est surtout liée à la mise en œuvre de nouveaux processus donc de nouvelles manières de travailler.

  • Investir les temps de formation utilisateurs après le déploiement

    Trop tôt, vos utilisateurs ne se souviendront plus du contenu dispensé et trop tard, ils auront déjà été confrontés au logiciel.

ÉTAPE 4

L’accompagnement

Femme avec tablette et illustration diverses pour le feedback

Maintenir le produit en conditions opérationnelles.

Les enjeux sont de :

  • Bénéficier de l’ensemble des nouveautés de l’application ;
  • Faire évoluer l’outil avec l’organisation.

Notre rôle : nous restons votre partenaire privilégié après le déploiement pour vous assurer que l’investissement que vous avez réalisé au moment du déploiement ne devienne jamais obsolète.

Réévaluer vos besoins après le déploiement

Après quelques mois d’utilisation du logiciel, nous préconisons de refaire un tour des attentes de vos utilisateurs.

Réévaluer vos besoins après le déploiement
Centraliser les demandes des utilisateurs

Bénéficiez d’un cellule interne qui va centraliser et prioriser les demandes pour assurer le bon suivi.

Centraliser les demandes des utilisateurs
Suivre les nouveautés de SYNERMI

Il est important de vous tenir informé des nouveautés de l’outil. Des mies à jour mineures et majeures sont faites régulièrement

Suivre les nouveautés de SYNERMI
Bilan annuel de votre utilisation de SYNERMI

D’un côté, les besoins de vos utilisateurs et de votre organisation évoluent en permanence et de l’autre le périmètre de votre outil s’élargit sans cesse de nouvelles fonctionnalités. Pourtant, la plupart des organisations gardent une version de l’outil figée à l’instant du déploiement, sans compter que seules 30 à 40% de leurs capacités sont mises en œuvre lors du premier déploiement. Il est donc nécessaire de prévoir un bilan annuel de l’utilisation de l’outil pour le confronter et l’adapter à vos besoins internes.

Bilan annuel de votre utilisation de SYNERMI